JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Grand prix international demi-fond au Mans
Écrit par Comite Technique Piste   
02-03-2009

Source Ouest france 2/3
http://www.lemans.maville.com/actu/dossiers/OF/sports/sports-detail_-Cyclisme-Un-grand-prix-international-demi-fond-au-Mans-_spo-843805_actu.Htm

Entretien. Stéphane Merrien, responsable départemental de la commission piste, dévoile les grandes lignes pour la saison 2009.
La saison 2009 pour les pistards sarthois s'annonce sous les meilleurs auspices comme en témoigne la fructueuse participation des coureurs au dernier stage organisé sur le vélodrome du Mans.
« Durant les vacances de février, nous avons réuni 32 coureurs dont 12 débutants durant 2 jours sur le vélodrome.
Nous sommes très satisfaits et cela est vraiment encourageant après l'échec des samedis populaires où seulement 4 Sarthois avaient participé »
témoigne Stéphane Merrien, le Monsieur piste du département. Mais la commission piste, mise en place au début de l'année 2009, redouble d'effort pour attirer les coursiers Sarthois sur le vélodrome.

 

« Notre priorité, c'est d'avoir des coureurs sur le vélodrome. Nous voulons optimiser son utilisation. Et puis ensuite, nous allons inciter les clubs à organiser eux-mêmes des épreuves. Pour arriver à nos fins, nous allons intensifier notre communication ». Et cela commence par un calendrier qui, au fur et à mesure des ans, prend de l'allure. « Nous aurons quelques rendez-vous importants au cours de la saison. À commencer par le championnat départemental qui se déroulera le 25 avril prochain. Mais le grand moment de la saison, sera le grand prix international de demi-fond que nous allons organiser le 27 juin. Quatre coureurs français seront opposés à quatre étrangers, le tout sur 3 manches de 20 minutes ».

Rien de tel que cette épreuve spectaculaire (derrière moto) pour booster la discipline. Pour cela, Stéphane Merrien s'est attaché les services d'Hervé Dagorne, responsable du demi-fond à la FFC et qui aura la charge de monter le plateau. « Chaque année, nous tenterons d'organiser une épreuve phare sur la piste afin de créer une animation sur le vélodrome. L'an prochain, nous postulerons pour le championnat de France de demi-fond ».

Programme intense

Autre date incontournable du calendrier 2009, la finale du challenge Huby qui regroupera les 60 meilleurs pistards de la région le 12 septembre prochain au Mans. Dans l'optique d'un plan de développement, Stéphane Merrien et ses acolytes du comité départemental vont mettre en place différentes mesures dans les prochaines semaines.

« Des séances d'entraînement encadrées sur le vélodrome auront lieu 3 fois par semaine à partir du 31 mars. Elles s'adresseront à tous les coureurs des clubs Sarthois. Nous prêterons des vélos piste aux coureurs qui ne sont pas équipés. Nous espérons que les clubs joueront le jeu. Il faut savoir que la pratique de la piste est tout à fait compatible avec la route. D'ailleurs les éducateurs conseillent de participer à une épreuve sur piste la veille de course sur route. L'an dernier, les cadets qui ont participé à la finale des interrégions sur le vélodrome de Bordeaux, ont pris les 3 premières places d'une course sur route le lendemain... ».

Et dès cette année, des sélections départementales piste vont se mettre en place pour les minimes afin de fidéliser le plus tôt possible nos futurs champions de la piste aux étoiles
 
< Précédent   Suivant >