JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
La journée d'un coureur de Six-Jours
Écrit par Comite Technique Piste   
23-11-2010
   

La journée d'un coureur de Six-Jours

(source : www.cyclismag.com) Morgan Kneisky s'apprête à disputer les Six Jours de Gand (23-28 novembre) avec Luke Roberts. Le routier du VC Roubaix est le seul coureur français encore présent dans le circuit des vélodromes de nuit.  
LEVER A ONZE HEURES
« Je me lève à onze heure. En général, on dort à l'hôtel. Je prends mon p'tit dej' à l'hôtel ou au vélodrome. En général, c'est là où je retrouve mon équipier. J'arrive à 12h30 à la piste. Je commence par le massage.

UNE HEURE DE MASSAGE
Pour les Six-Jours, j'embauche un soigneur que je rétribue sur mon contrat. Je fais la même chose pour le mécanicien. Au début, je ne connaissais personne. J'ai contacté Patrick Sercu (NDLR : un « Monsieur » de la piste, champion olympique et recordman des victoires dans les Six-Jours) qui m'a désigné un soigneur pour les Six Jours d'Amsterdam. Il fait cela depuis trente ans, il raconte des anecdotes pendant le massage. J'ai de la chance, il parle français.
Les soigneurs belges quand ils massent, c'est pas comme les kinés en France, ça dure une heure. Ils n'ont peur de rien, ils s'occupent de deux-trois coureurs sur un Six-Jours. C'est un métier de fou.
Après le massage, je me repose à l'hôtel ou dans la cabine du soigneur.

16 H : SUR LE VELO
Je monte sur la piste une première fois vers 16 heures, pendant une demi-heure, pour tourner les jambes. A 17h je mange puis repos.
Pour les Six-Jours, j'emmène trois vélos. Comme pour le soigneur, j'embauche un mécano. Je lui donne les clefs de ma voiture où sont mes vélos. Chacun des vélos a un braquet pour un type d'épreuve qui figure au programme : américaine, derrière derny ou course aux points.

19 H : LA COURSE COMMENCE
Le programme débute à 19h. Généralement, on débute par une course aux points à l'américaine. Les trois premiers classements sont disputés par un coureur et les trois derniers par son équipiers.
Il n'y a qu'à Grenoble où il y a des entr'actes avec des spectacles. Grenoble, ce sont des Six-Jours cool où nous avons le temps de récupérer. On pourrait les courir avec un seul vélo car on a le temps de changer de braquets entre les épreuves. Sur les autres Six-Jours, les épreuves s'enchaînent et il n'y a pas le temps de changer de braquet. C'est pour cela qu'il faut trois vélos. Il y a aussi deux chasses par soirée : une de 50 minutes et une de 30 minutes.
A Gand, on descend de vélo, on change de maillot et de maillot de corps et on repart. Dans notre cabine à côté de la piste, le soigneur installe ses affaires : crèmes, huiles, à manger, les boissons et un sèche-linge. Entre les épreuves, il met les maillots dedans avec une lingette et ils ressortent propres. Mais tous les soirs, après la fin des épreuves, le soigneur lave le linge à la main !

1 H : LA FIN
Les courses se terminent vers 1 heure du matin. Je vais manger, ensuite, la douche et au lit. »

Photo : Champion du Monde 2009, vice-champion du monde 2010, la piste réussit à Morgan Kneisky mais le pro du VC Roubaix n'oublie pas la route.
 
< Précédent   Suivant >