JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Les nuits de Vendée seront chaudes
Écrit par Comite Technique Piste   
05-04-2009
Les quatre infos sont développées en cliquant sur lire la suite 
Les nuits de Vendée seront chaudes
PREPARATION A LA JOURNEE DE L'AMERICAINE

NE PAS PENSER AU TEMPS

LA TRADITION DES SIX JOURS EN PLEIN AIR

 
  
Les nuits de Vendée seront chaudes
Benoît Genauzeau tient beaucoup à la piste. Elle lui a apporté un maillot tricolore de champion de France de la course aux points en 2004. Il a disputé des Six Jours à l'autre bout du monde, Nouméa et Moscou. Il lui redonne aussi beaucoup. Le directeur sportif de Vendée U est à l'origine du groupe piste de Bouygues. Avec un succès dès les premières courses. Jérôme Cousin et Damien Gaudin ont remporté les Trois Jours d'Aigle.
Trois Jours, pas Six. C'est Benoît Genauzeau qui a donné l'idée au Pôle espoirs de la Roche de transformer leur Trophée de l'Américaine en 3 Jours de Vendée (22 au 24 avril 2009).

PREPARATION A LA JOURNEE DE L'AMERICAINE
La course se déroule trois semaines avant la Journée nationale de l'américaine disputée le 13 mai à la Cipale à Vincennes. « Le but est de monter une belle épreuve sportive qui serve de bonne préparation » explique Benoît Génauzeau. « Nous aurons un beau plateau. Damien Gaudin et Sébastien Turgot, champions de France en titre de l'Américaine, représenteront l'équipe Bouygues. Nous aurons peut être une deuxième équipe pro au départ. Cinq ou six comités régionaux enverrons une équipe. » Parmi les paires vedettes, il y aura les deux Jonathan Balbuena – Mouchel pour la Provence et Julien Duval – Ronan Guinaudeau les Léopards normands. Les régionaux ne sont pas oubliés avec deux équipes de Vendée U. En tout, 18 paires devraient tourner autour du ciment du vélodrome Henri Desgrange. « Il y a un beau plateau pour que ça bouge. »

NE PAS PENSER AU TEMPS
Trois jours de course en plein air, sur une piste en goudron, au mois d'avril, la Vendée a beau être un département les plus ensoleillés de l'Hexagone, la question du temps, surtout le mauvais temps, se pose. « Si on pense au temps, on ne fait jamais rien » réplique tout de suite Benoît Génauzeau.
Donc si le ciel est avec les organisateurs, les « écureuils » tourneront de 18 h à 22 h. Au programme, des chasses à l'Américaine bien sûr mais aussi une course aux points, une course scratch et une élimination à l'Américaine qui promet d'être spectaculaire.

LA TRADITION DES SIX JOURS EN PLEIN AIR
Des Six Jours, enfin, au moins trois, en extérieur, ce n'est pas une première. Il y eut les Six Jours de St Denis, de Nouméa et de Bassano del Grappa. En 1983 et 1984, les Six Jours de Bretagne se sont disputés sur un vélodrome breton différent chaque soir. Aujourd'hui, les Six Jours de Fiorenzuola d'Arda perpétuent la tradition des Six Jours en plein air. «J'ai déjà disputé les 3 Jours de Lyon et les 4 Jours de Strasbourg» se souvient l'iniateur des 3 Jours de Vendée.
Le vélodrome de la Roche sur Yon a un point commun avec la Cipale de Vincennes. Les deux pistes sont assez longues : 454 m pour l'anneau vendéen et 500 m pour la vieille piste parisienne. « C'est vrai que c'est plus difficile pour prendre un tour. Les Américaines risquent d'être un peu moins rythmé que sur un vélodrome de 250 m ». Les coureurs ne seront pas dépaysés pour la Journée de l'Américaine .

 

 
< Précédent   Suivant >