JSN ImageShow - Joomla 1.5 extension (component, module) by JoomlaShine.com
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines
Écrit par Comite Technique Piste   
20-10-2009
Source : Vélo101

Le projet du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui abritera aussi les locaux de la Fédération Française de Cyclisme fin 2012, a été présenté.

Le projet du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui ouvrira ses portes en 2012, a été présenté ce jour. Démunie en matière d'équipements du genre depuis trop longtemps, la France se devait de bâtir un vélodrome qui soit à l'image de son cyclisme sur piste. Le projet d'un tel investissement, soutenu par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, s'inscrivait d'ailleurs dans la candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2012. Or si le dossier de Londres a finalement été préféré à celui de Paris, le projet de vélodrome à Saint-Quentin a été maintenu. Il fait partie quatre projets maintenus dans la programmation nationale car répondant à un véritable besoin du monde sportif (avec le centre aquatique, la rivière artificielle et le centre de tirs). Fin 2012, donc, un vélodrome de grande envergure sortira de terre à une vingtaine de kilomètres de Paris.
 

Ce vélodrome flambant neuf de 3500 places a réuni les compétences techniques les plus reconnues. Il présente un projet complet et fonctionnel pour créer un véritable centre national du cyclisme, sur le modèle du Centre Mondial du Cyclisme de l'Union Cycliste Internationale à Aigle. D'ailleurs, ce centre abritera à compter de 2012 le siège de la Fédération Française de Cyclisme. La piste disposera de caractéristiques techniques uniques au monde puisqu'il s'agira de la première piste de vélodrome de 250 mètres de long pour 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres. La charpente sera adaptée à toutes les composantes du cyclisme sur piste. Voilà qui en fera un site parfaitement conçu pour accueillir de futurs Championnats du Monde... Mais ce tout nouveau domaine cycliste national inclura bien plus qu'un superbe vélodrome.

A côté du vélodrome sera bâtie la première piste couverte de BMX en Europe, constituée de deux rampes de départ contiguës (4 et 8 mètres de hauteur) et de trois lignes droites dédoublées permettant de proposer deux niveaux de difficultés. Ce site offrira ainsi des conditions idéales pour l'équipe de France, qui bénéficiera de créneaux d'entraînement réservés et d'espaces dédiés : salle de musculation, vestiaires, salles de réunion, zone détente, salles de massage, ateliers... En outre, une résidence et un restaurant construits à moins de 50 mètres du vélodrome permettront aux athlètes de séjourner sur place. Ainsi doté d'équipements annexes de part et d'autre de son enceinte, ce pôle sportif de niveau international a pour vocation de devenir le pôle olympique du cyclisme national. Il accueillera en outre de nombreux événements : concerts, salons
...

Fin 2012, donc, le projet prendra vie et la Fédération Française de Cyclisme quittera ses locaux de Rosny-sous-Bois pour s'installer Place de la Paix céleste à Montigny-le-Bretonneux. Ce site donnera à la fédé un siège à la hauteur de l'équipement sportif auquel il s'adosse, avec près de 2000 m² au cœur du vélodrome. Ces espaces tertiaires de très grande qualité proposeront de larges ouvertures vers le lac et la base de loisirs et en prise directe avec le quotidien du vélodrome. Un site de prestige pour notre cyclisme.
 
< Précédent   Suivant >